Les différentes phases du SPRI de l’Agout

Phase 1
Etat des lieux du bassin de l’Agout (octobre 2009)

Il établit un bilan de la connaissance des risques sur le territoire ainsi qu’une description du système actuel de prévention et de gestion des risques.
Cette phase permet de comprendre le fonctionnement du bassin versant du Agout et de connaître les différents phénomènes d’inondations possibles et leurs conséquences.

La réalisation de la phase 1 de cette étude comprend plusieurs étapes :

– Recueil et analyse des données disponibles : études hydrauliques, PPRi, SAGE
– Collecte des données de crues : pluviométrie, hydrométrie
– Analyse des zones inondables et du fonctionnement hydraulique
– Détermination des enjeux
– Visite sur le terrain/rencontre des acteurs
– Analyse du fonctionnement de l’alerte de crue

Phase 3
Elaboration du schéma (2010)

La démarche adoptée pour cette phase a été la suivante :

Cibler les propositions sur des actions pouvant être réalisées à courts termes et sur les points prioritaires du bassin. Il ne s’agit pas d’un catalogue de mesures ; Ainsi il a été proposé une sélection d’actions considérée comme structurantes et indispensables à mettre en œuvre à court terme pour consolider la gestion des crues-inondations sur le bassin de l’Agout. Le bassin du Thoré a été intégré dans les fiches actions pour s’assurer de la cohérence avec le PAPI déjà engagé.

Détailler le plus possible la faisabilité technique et financière puis les démarches à engagées mais sans élaborer un avant projet ;

Proposer des pistes pour :

  • Améliorer l’organisation de la prévention, optimiser l’alerte en tête de bassins et développer l’information, la communication pour enclencher une culture de la crue ;
  • Proposer des aménagements pour réduire les risques sur des ouvrages ou verrous particuliers, dans des zones d’expansion de crues en amont des zones prioritaires et sur les bassins versants les plus sensibles.
  • Orienter la mise en œuvre par le syndicat et les maîtres d’ouvrages du bassin.

Phase 2
Identification des sous–bassins les plus sensibles (novembre 2009)

Cette phase établit un bilan des enjeux sur l’ensemble du bassin versant ainsi qu’une description des zones d’expansion de crues et de leur potentielle.

Sur le bassin de l’Agout six grandes classes d’enjeux représentatifs ont été identifiées, hiérarchisées et cartographiées:
– L’Urbanisation
– Les Établissement recevant du public (ERP)
– Les Infrastructures
– Les Industries
– L’Agriculture
– Les Milieux naturels

A partir de l’analyse des enjeux nous avons identifié 19 territoires prioritaires sur l’ensemble du bassin de l’Agout. Dés lors qu’il y avait une présence possible de population en zone inondable nous avons sélectionné le territoire.
C’est sur la base de ces territoires à enjeux que la phase III « proposition d’actions » a été déclinée.

Enfin, des zones d’expansions de crues ont été identifiées selon une démarche méthodologique qui s’est articulée en deux phases successives :
– Une prédétermination des zones potentielles pour l’expansion des crues
– L’identification des zones effectives d’expansion de crues par croisement avec les données hydrologiques et les enjeux.

Ces zones d’expansion de crues sont répertoriées sur une cartographie.

Ces propositions d’actions ont été construites en privilégiant systématiquement le renforcement de la cohérence de bassin Agout Thoré.