Initialement Syndicat Mixte de Rivière Thoré-Agout, le syndicat avait pour compétence la réalisation des travaux et d’opérations de restauration des berges du Thoré, de l’Arnette dans sa traversée de Mazamet, et l’Agout en aval de la chaussée de l’Evêché à Castres.
Des transformations importantes ont été opérées en 2008 compte tenu de l’évolution réglementaire et au fur et à mesure des nouvelles missions qui lui ont été confiées. Ainsi, a été créé en lieu et place du SMYRITHA, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, SMBA.
Aujourd’hui le Syndicat a un rôle central dans l’organisation, le suivi et la planification de la gestion intégrée de l’eau sur le périmètre du bassin de l’Agout.
Dans son rôle d’assistance et de conseil, il est appelé à conduire des études prospectives et à faciliter le lien entre préservation des milieux et développement du territoire.
Toutefois, le Syndicat conserve son rôle opérationnel par la prise de compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » en 2018. Pour cela, il s’est doté d’un budget annexe GEMAPI.
Le SMBA couvre aujourd’hui 99,8% de la superficie pour les compétences animation et concertation et pour la compétence complète GEMAPI.
Arrivé au bout d’un processus de 10 ans, le syndicat a pris l’initiative de demander la reconnaissance comme Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE).