Blog

15 mars 2021

Le syndicat en action

Le partenariat entre le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout et la Fédération des Chasseurs du Tarn a permis, en ce début d’année 2021, la plantation de 3 km de ripisylve et haies sur le territoire du bassin versant du Sor.

Ces projets visent à préserver les sols de l’érosion et développer des corridors écologiques favorables au retour de la faune sauvage : plantation de ripisylve en bordure de cours d’eau et de haies proposant une diversité de végétaux afin de favoriser la fonction de refuge et de biodiversité de la haie.

28 variétés persistantes, buissonnantes, mellifères et fruitières sont privilégiées : saules, aulne, érable, sorbiers, pruniers, néflier, pommier, noisetier, arbousier, laurier tin, troène, cotoneaster etc.

Ces diverses plantations ont été réalisé sur :

La commune de Péchaudier : 943 ml chez Mr Nicolas Cestrières et 165 ml chez Vincent Ourliac

La commune de Poudis : 933 ml chez Messieurs Olivier et Philippe Campos

La commune de Blan : 364 ml chez Mr Vincent Ourliac

La commune de Dourgne : 630 ml chez Mr Valentin Leprince.

La participation des agents du SMBA, des agents de la Fédération des Chasseurs du Tarn, des sociétés de chasse de Poudis/ Péchaudier/Dourgne, des amis et famille des 4 planteurs retenus cette année, a permis d’être efficace sur 6 journées de plantations intenses et conviviales.

Cette opération se poursuit pour 2021/2022 avec une prévision de 10 kms de ripisylve et haies à programmer !

Actualités
À propos de adminbassin

Laisser une remarque

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *