Plans Pluriannuels de Gestion

Afin de répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne (DCE) sur l’eau et pour mettre en œuvre ses actions de préservation et gestion des milieux aquatiques, le SMBA a décidé de mettre en place des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) des cours d’eau à l’échelle de tout son territoire.

Ces PPG sont effectués à l’échelle de bassins versants ou sous-bassins versants. Ils s’appuient sur un diagnostic terrain et l’avis des acteurs locaux émis lors des réunions effectuées. Ces PPG proposent un programme de gestion des cours d’eau sur 5 ans afin d’améliorer l’état des cours d’eau, conformément à la DCE, au SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Adour Garonne et au SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Agout.

Les missions des techniciens de rivière :

Les agents du syndicat peuvent conseiller les propriétaires qui souhaitent faire des travaux en cours d’eau.

Les techniciens de rivière réalisent des diagnostics hydromorphologiques sur les nouveaux cours d’eau afin d’élaborer les programmes pluriannuels de gestion.

Les actions proposées dans ces programmes sont par exemple : la plantation de ripisylve, la lutte contre les inondations, l’entretien des cours d’eau suite aux intempéries.

Plantation de ripisylve, 2020 (bassin versant du Bagas)

 

Recharge granulométrique sur le Laudot, 2019 (affluent du Sor)

Travaux d’entretien de cours d’eau suite aux intempéries sur le Thoré, 2017

    • Les programmes pluriannuels de gestion (PPG) des cours d’eau du bassin versant de l’Agout aval, du Bagas, du Thoré et de la Durenque sont en cours de validation par enquête publique. Cette enquête débutera en 2020.
    • Le bassin versant du Sor bénéficie déjà d’un PPG validé.
    • Les PPG des bassins versants de l’Agout amont et du Dadou sont en cours d’élaboration.

Les documents de synthèse des PPG en cours de validation sont accessibles aux liens suivants :