Il existe en France de nombreux outils permettant de protéger spécifiquement les écosystèmes les plus fragiles ou rare et la biodiversité, qu’elle soit terrestre ou marine. Ces outils sont principalement issus du droit de l’environnement, ils peuvent provenir également du droit forestier ou de l’urbanisme. Quelques exemples de type de sites naturels :
Cette trame identifie physiquement les liens et les fonctionnalités entre les différents habitats, pour aboutir aux Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE), qui est ensuite utilisé lors de l’élaboration des documents d’urbanismes.
La Trame forme un réseau de continuités écologiques terrestres et aquatiques, appelé également corridors écologiques.
Les Zones Naturelles d’intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sont des secteurs abritant un écosystème patrimonial. Leurs inventaires permettent d’avoir une base de connaissance sur les milieux naturels sur l’ensemble du territoire français. Cet inventaire doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement, ce qui en fait un réel outil d’aide à la décision et de conservation de la nature.
Le réseau Natura 2000 permet de délimiter des zones à fort enjeux écologique, avec de nombreux habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Pour se faire, le programme s’appuie sur 2 directives européenne : la directive oiseaux (ZPS) et la directive Habitat-Faune-Flore (ZCS).
De nombreux sites naturels sont inscrit dans le Tarn et sur le bassin versant de l’Agout, dont :
Highlands Cattles sur la tourbière de Canroute (81). Cette race rustique est particulièrement adaptée aux zones humides et permet de maintenir le milieu ouvert (Département du Tarn)
Il existe 16 sites classés en Natura 200 sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, 14 de ces sites sont animés par les animatrices Natura 2000 du parc : C. Almodovar (natura-almodovar@parc-haut-languedoc.fr) et J. Casquet (natura-casquet@parc-haut-languedoc.fr). La liste complète des sites animés par le parc est disponible sur leur site.
Les différents acteurs du territoire agissent pour inventorier, gérer et préserver ces espaces naturels : le syndicat mixte de l’Agout, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le département du Tarn, le Pôle Tarnais Zones Humides, la fédération de chasse et de pêche et également des associations comme le Conservatoire d’espace naturel ou des bureaux d’études comme SCOP Sagne.