Les masses d’eau du bassin versant

Les masses d’eau du bassin versant

105 masses d’eau ont été recensées sur le bassin de l’Agout

Suivant le SDAGE Adour-Garonne, le bassin versant de l’Agout est considérée comme une Unité Hydrologique de Référence.
Le SDAGE Adour Garonne 2010-2015 découpe le réseau hydrographique du bassin de l’Agout en 105 masses d’eau de surface (voir carte page suivante) :

  • 31 masses d’eau « grands cours d’eau » (correspondant à l’Agout et ses principaux affluents)
  • 66 très petites masses d’eau « petits cours d’eau » (petits affluents)
  • 8 masses d’eau « plans d’eau ».

Les masses d’eau « plans d’eau » sont les suivantes :

Code Nom
FRFL12 Retenue de la Bancalié
FRFL2 Barrage de l’Alzeau (La Galaube)
FRFL22 Lac des Cammazes
FRFL51 Lac de Laouzas
FRFL83 Retenue de rassisse
FRFL84 Lac de la Raviège
FRFL91 Bassin de Saint-Ferréol
FRFL93 Lac des Saint-Peyres

Parmi ces masses d’eau superficielles :

  • 90 sont considérées comme masses d’eau naturelles,
  • 7 sont considérées comme masses d’eau fortement modifiées (Vèbre en aval du Laouzas, l’Agout du lac de la Ravière au lieu dit la Fontaine Douce, l’Arn en aval du barrage des Saint-Peyres, le système des rigoles en aval de la retenue de Saint Ferréol).
  • Les 8 masses d’eau plans d’eau sont classées masses d’eau artificielles.

Quatre masses d’eau souterraines sont également définies ou recoupent le territoire du SAGE (voir Figure 12) :

  • 3 masses d’eau associées à des nappes libres (Alluvions du Tarn-Dadou-Agout, Molasses du bassin du Tarn, Socle du bassin du Tarn)
  • 1 masse d’eau associée à un aquifère captif (Sables, calcaires, dolomies de l’Eocène-Paloécène du sud Adour-Garonne).

Objectifs ecologiques

3 masses d’eau sont actuellement en bon état écologique avec pour objectif : “très bon état écologique 2015″.

41 masses d’eau sont actuellement en bon état écologique avec pour objectif : “bon état écologique 2015″.

10 masses d’eau sont actuellement en état écologique moyen avec pour objectif :  “bon état écologique 2015″

42 masses d’eau sont actuellement en état écologique moyen avec pour objectif :  “bon état/potentiel écologique 2021″.

1 masse d’eau est actuellement en état écologique moyen avec pour objectif : “bon état/potentiel écologique 2027″.

Cela représente environ 1 405 km de cours d’eau dont 793 km sont considérés en état écologique moyen, 121 km devant atteindre le bon état écologique en 2015.