- Le bassin versant global : 65% de la surface est utilisée pour l’agriculture avec une dominance des terres arables. Les forêts occupent le tiers du bassin versant. Les zones urbanisées sont marginales (2%) mais en progression, signe d’une urbanisation croissante.
- L’Agout amont : les forêts couvrent plus de la moitié de la surface du secteur. Les prairies essentiellement situées sur l’amont, occupent 21% de la surface. Les surfaces en eaux sont présentes dû fait de la présence des retenues du Laouzas et de la Raviège. On note également l’accroissement des zones urbanisées (Castres et son agglomération).
- L’Agout aval : les surfaces agricoles sont dominantes avec 88% de la surface. On remarque une forte progression des surfaces urbanisées.
- Le Dadou : la carte d’occupation des sols indique une limite nord-Sud du bassin avec à l’Est les forêts et à les terres arables à l’ouest.
- Le Sor : les terres arables sont dominantes avec une forte présence de la forêt (contreforts de la montagne Noire au sud-est).
- Le Thoré : les forêts couvrent environ les 2/3 de la surface. On note la présence de l’agglomération mazamétaine et la surface en eau de la retenue des Saint-Peyres. Il faut noter le passé industriel de la vallée.