Blog

31 août 2021

Travaux sur la Durenque 🚦

 

Dans le cadre de sa mission de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) exercée pour le compte de l’Agglomération Castres-Mazamet, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout (SMBA) a missionné une entreprise pour le déplacement de sédiments de la rivière Durenque.

Ces derniers se sont accumulés en amont d’un pont situé proche de la confluence avec l’Agout à Castres lors des derniers épisodes de crues.

Cette opération de travaux consistait au déplacement des sédiments vers l’aval de cet ouvrage afin de réduire le risque de création d’embâcles.

En effet, les accumulations de débris végétaux ou autres déchets peuvent avoir des conséquences importantes lors de crues : montée des eaux en amont, poussée sur les ouvrages d’art voire risque de vague destructrice en cas de rupture.

En complément de cette opération curative, le SMBA a procédé en 2021 à l’entretien de la végétation de la Durenque (appelée ripisylve) entre Boissezon et Castres, pour prévenir la chute de sujets morts ou malades dans le cours d’eau.

Avant

Après

Actualités
À propos de adminbassin

Laisser une remarque

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.