Pourquoi un PAPI Thoré

Pourquoi un PAPI Thoré

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations regroupe sur un bassin versant, les opérations visant à assurer la connaissance et à développer la culture du risque, à protéger les zones habitées, à réduire la vulnérabilité et à prévoir et alerter.
Il aborde donc la prévention des inondations sur tous ses aspects (information, alerte, gestion de crise, travaux de protection) à une échelle hydrologique cohérente.

Les événements de novembre 1999 ont fait prendre conscience de l’intérêt de réaliser une étude sur la prévention du risque inondation en vallée du Thoré. Les élus et l’ensemble des gestionnaires ont voulu répondre aux questions essentielles :

– Comment anticiper la crue ?
– Comment adapter au mieux nos habitudes et l’usage du cours d’eau à l’aléa ?
– Comment Conserver la mémoire des événements et tenir les riverains informés ?

Parallèlement, en octobre 2002, la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable de l’époque (Roselyne Bachelot) avait lancé un appel à projet pour la prévention des risques inondations rejoignant les objectifs du Syndicat. Le Syndicat a répondu et en juin 2003 le Schéma de Prévention Risque Inondation (SPRI) Vallée du Thoré a été retenu parmi les 27 projets nationaux.

Une fois ce schéma approuvé, un programme d’action a été défini : le PPI (le Plan de Prévention Inondation). Aujourd’hui, ce plan d’action est appelé PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations).

Le PAPI vise trois objectifs principaux

  • Développer une politique collective et solidaire de prévention du risque inondation dans la vallée du Thoré.
  • Mobiliser les habitants et les intervenants autour d’un projet commun pour agir efficacement et optimiser les actions mises en œuvre.
  • Mutualiser les actions et les moyens pour éviter les investissements locaux coûteux.

Le projet est financé par:

  • l’Etat (40%)
  • le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout (20%)

Et le reste par :

  • par le Conseil Général 81
  • Conseil Régional de Midi Pyrénées
  • l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • le FEDER