Etape n°1 : Savoir s’il y a des zones humides sur le territoire de la commune et les localiser
Cas n°1 : vous avez connaissance d’un inventaire des zones humides présentes sur le territoire de la commune
Veiller à ce que les zones ouvertes à l’urbanisation ne couvrent pas des zones humides, sauf cas de force majeure pour des projets d’intérêt général.
Vérifier que l’information est fiable et complète.
Cas n°2 : vous ne savez pas s’il existe un inventaire des zones humides sur votre commune
Consulter le site du pôle départemental zones humides http://zones-humides.tarn.fr qui recense toutes les localisations connues de zones humides du Tarn. Ce site présente un état de la connaissance des zones humides sur le territoire tarnais, à un instant t. Si des inventaires ont été réalisés sur votre commune, ils figurent probablement sur ce site.
Le site du pôle départemental mentionne des zones humides sur votre commune : En tenir compte dans vos documents d’urbanisme.Vérifier que l’information est complète.
Le site du pôle départemental ne mentionne pas de zones humides sur votre commune : Attention, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de zones humides sur votre commune.
évaluer la potentialité de présence de zones humides sur votre territoire
évaluer la sensibilité des secteurs où vous envisagez de développer l’urbanisation
si besoin faire réaliser un inventaire des zones humides sur le territoire de votre commune pour avoir une information juste et fiable.
Etape n°2 : Aménager avec prudence : principes de précaution
Une fois que vous avez localisé et délimité les zones humides sur votre territoire, vous devez rester vigilants sur quelques questions :
- comment fonctionnent d’un point de vue hydrologique ces zones humides ?
- comment ces zones humides sont alimentées en eau : d’où vient l’eau ?
- comment l’eau circule dans la zone humide ?
- par où l’eau s’évacue t-elle, vers où ?
Cette compréhension est essentielle car pour aménager votre territoire communal en préservant les zones humides, il faut être vigilant sur deux niveaux d’impact possibles.