Suivi de nos cours d’eau
Le Suivi de la Haute Vallée du Thoré, de la vallée de l’Arnette et de la Durenque
Contexte et enjeux du territoire
Historiquement, la vallée du Thoré est une zone qui a toujours été assujettie aux crues. Elle possède un profil très encaissé qui lui apporte énormément d’eau lorsque survient un évènement pluvieux. Le bassin possède un temps de réponse très faible qui est accentué par le caractère imperméable du sol présent sur le territoire. Cela engendre un fort ruissellement et aggrave les phénomènes d’accumulation d’eau en surface.
Des inondations historiques ont été recensé vers la fin du 20ème siècle sur le territoire avec notamment :
- La crue des 7 et 8 décembre 1996 (5,5 m à Labruguière)
- La crue historique des 11 et 12 novembre 1999 (8,5 m à Labruguière)
C’est pourquoi en 2007, dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) 1 du Thoré, un premier réseau de surveillance a été posé sur le bassin du Thoré. Les trois sites qui ont été retenues pour surveiller le Thoré étaient Saint-Amans-Soult, Albine (Candesoubre) et Labastide-Rouairoux.

Aujourd’hui, par le biais du PAPI 3 du bassin de l’Agout, les trois stations de mesure déjà présentes à Albine, Saint-Amans-Soult et Labastide ont été renouvelé. Un marché public a été lancé en début d’année 2022 afin de trouver un prestataire pour réinstrumenter le parc de mesure, l’entreprise CPS Eau (basée à Castres) a remporté ce marché et nous collaborons avec eux pour entretenir le réseau de surveillance qu’ils ont eux-mêmes installé. De plus, quatre stations complémentaires ont été installé afin d’améliorer l’anticipation des crues sur les communes de Castres (Durenque), Castaunouze (Arnette), Caucalières (Thoré) et Boissezon (Durenque).

Le renouvellement du système de surveillance
L’ancien système d’alerté du Thoré étant équipé de matériel vétuste, nous avons choisi de les équiper de pluviomètre, de radar de niveau d’eau et de télétransmetteur dernière génération, au même titre que les nouvelles stations de mesure.


Grâce à ces nouvelles installations, nous pouvons quotidiennement consulter les données mesurées en ligne et des alarmes ont été définies sur des seuils pluviométriques et de niveaux d’eau afin d’alerter les communes membres du SDAL (Axe Thoré uniquement).
La Supervision
En plus de l’instrumentation, CPS Eau nous a fournis un logiciel de supervision (développé par Sofrel) qui permet de consulter les données de l’ensemble des stations de mesure que possède le SMBA. Toutes les communes qui sont impactées par les cours d’eau sous surveillance possèdent des identifiants pour se connecter et consulter les données en temps réel (pas de temps de 15 minutes). Ainsi, les maires et les chargés de gestion de crise peuvent consulter ces données de pluie et de hauteur d’eau pour compléter les informations apporter par Vigicrues et Météo France lors d’évènements climatiques extrêmes.

Actions à venir
Le SMBA s’est donné comme mission :
- De former les communes à l’utilisation du Superviseur de crues
- De réaliser une calibration fine des seuils d’alerte en pluie et en hauteur d’eau
- D’élaborer et/ou de réviser les Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegardes (PCS/PICS) avec intégration du dispositif de surveillance
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document suivant :
Lien vers des vidéos Tutoriel pour l’utilisation du Superviseur de Crue
1ère vidéo tutoriel : Présentation du Superviseur de Crue https://youtu.be/qMMto5uAN-Q
2ème vidéo tutoriel : Exploitation des données du Superviseur https://youtu.be/gJNqSPEqq_k
Financeurs du Projet
