Avant 2018, l’équipe s’occupait principalement de l’entretien des cours d’eau. Elle effectuait à cet effet des travaux de bûcheronnage au bord des rivières sur des linéaires plus ou moins importants.
Ces travaux d’entretien permettent de limiter la formation d’embâcles (accumulation de bois morts) au niveau des piles de pont, qui peuvent causer des dégâts sur les structures.
Aujourd’hui, les travaux de l’équipe sont toujours de l’entretient en bordure de cours d’eau mais plus sur des points ou zones ponctuelles. Ils font aussi d’autres missions en appuie avec les techniciens du syndicat tel que :
- Des travaux ponctuels d’aménagements piscicoles
- Des travaux de plantations de ripisylve et de haie
- Des travaux permettant la préservation des zones humides et cours d’eau de tête de bassins (exemple : mise en place de passages demi-buses pour limiter le piétinement des vaches dans le cours d’eau)
- Des travaux de génie végétal (exemple : mise en place de fascines de saule)
- Dévégétalisation et scarification d’atterrissements et d’îlots
L’équipe participe également au diagnostic des rivières, donne son avis sur l’état de la ripisylve et lors de la formation d’embâcles, afin de diagnostiquer les besoins d’interventions.
Exemple de travaux de restauration :
Lors des travaux de restauration, l’équipe d’entretien exécute les tâches suivantes :
- Repérage des accès et des modalités de l’intervention
- Enlèvement des embâcles et des bois morts sur les berges
- Abattage des arbres penchés et dessouchés
- Traitement (si possible) des espèces exotiques envahissantes
- Ramassage des déchets
Le travail en rivière nécessite non seulement une bonne connaissance du milieu naturel mais aussi des compétences pratiques liées au métier de forestier. Il est nécessaire quelquefois de faire appel à des prestataires de service pour effectuer certaines tâches (entreprises de travaux publics).