La réduction de la vulnérabilité face au risque inondation

La réduction de la vulnérabilité des bâtiments

La réduction de la vulnérabilité d’un logement aux inondations consiste à faire quelques travaux pour le rendre plus résistant face à de tels événements. Les occupants y seront ainsi plus en sécurité et pourront, en cas d’inondation, retrouver un logement habitable beaucoup plus vite. 

Les types de travaux

Un diagnostic permet en général d’identifier précisément les travaux nécessaires. 

L'appui du SMBA

Le SMBA a lancé une campagne de diagnostic de bâtiments en 2023 dans plusieurs communes ayant subis des épisodes d’inondation récentes : Brassac, Noailhac, Espérausses, Saint-Félix-Lauragais, Roumens, … 

Le PAPI Agout prévoit de réaliser le diagnostic de plusieurs centaines de bâtiments d’habitation, d’entreprise et public dans le cadre du PAPI Agout situés en zone inondable sur le Territoire à Risque important d’Inondation de Castres-Mazamet.

Le TRI comprend 10 communes : 

  • Aiguefonde 
  • Aussillon 
  • Castres 
  • Caucalières 
  • Labruguière 
  • Lagarrigue 
  • Mazamet 
  • Payrin-Augmontel 
  • Pont de l’Arn 
  • Saïx 

La réalisation des diagnostics se dérouleront sur le temps d’animation du PAPI Agout de 2024 à 2030 et sera entièrement prise en charge par le SMBA pour les bâtiments d’habitation, d’entreprise et les bâtiments communaux. 

Les travaux qui découleront des préconisations des diagnostics seront en partie financés par des subventions validées par le PAPI Agout selon les taux suivants : 

  • 80 % d’aide pour les habitations 
  • 70 % d’aide pour les bâtiments communaux 
  • 40 % d’aide pour les bâtiments d’entreprises (uniquement pour les entreprises ayant moins de 20 salariés) 

Le SMBA pourra venir en appui pour la création des dossiers de subvention pour les travaux à déposer auprès des services de l’état.

Le ralentissement dynamique

On peut historiquement définir le ralentissement comme le fait d’atténuer les crues d’un cours d’eau, c’est-à-dire en cherchant à freiner les écoulements avant leur arrivée dans le lit du cours d’eau, à mobiliser les capacités d’amortissement offertes par les débordements des crues dans le lit majeur et à stocker temporairement une partie des volumes de crue dans des ouvrages spécifiques. 

Les aménagements de ralentissement dynamique raisonnent à l’échelle du bassin versant, on va par conséquent s’assurer que la mise en œuvre d’un aménagement n’engendre pas localement une augmentation inattendue des risques d’inondation sur un autre secteur du bassin. 

Ainsi des travaux comme le reméandrage de cours d’eau ou la revégétalisation des berges vont favoriser le ralentissement des écoulements d’un cours d’eau. Les travaux d’aménagement comme les zones d’expansion de crues (ZEC) sont des ouvrages qui vont venir stocker l’eau dans le lit majeur du cours d’eau via la création d’un rétrécissement de section afin d’augmenter la ligne d’eau en crue. Parallèlement, des remblais barrant le lit majeur sont construits de part et d’autre du lit mineur, pour mobiliser des champs d’expansion de crue. 

Les projets du SMBA

Les communes de Noailhac et de Brassac ont bénéficié de deux études hydrauliques afin de vérifier l’impact de la création d’une ZEC sur des enjeux à proximité. Ces études ont fait parties des projets portés lors du PEP Agout 2021-2023.

Le PAPI Agout prévoit trois projets de création de ZEC sur les communes d’Aussillon, de Brassac et de Valdurenque. Une autre fiche action est ouverte pour les projets qui surviendraient en cours d’animation du PAPI (2024-2030) et qui s’avéreraient pertinents. 

Consultation du public

Consultation du public
PAPI Agout

Ouvert du 12 avril au 13 mai