Natura 2000

Le réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. 

Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques afin de maintenir cette biodiversité. Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc compte 16 sites. 

Le site « Vallées de l’Agout et du Gijou »

Le site « Vallées de l’Agout et du Gijou » est une zone spéciale de conservation (ZSC) du département du Tarn et un sous-territoire du site « Vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou » (FR7301631). 

Le site possède une surface totale de 5 725 ha avec 194,8 km de linéaire total dont 150,8 km pour l’Agout. Le sous-territoire « Vallées de l’Agout et du Gijou » s’étend sur 40 communes. Il prend en considération la rivière Gijou et sa vallée avec quelques-uns de ses affluents (le Gijoussel, le Font Frège, le Gréziès, le Limes, la Griffoulière etc.). Pour l’Agout, elle se limite à la vallée de l’Agout en aval du barrage de la Raviège, jusqu’à la confluence avec la rivière Tarn.  

Le site a été désigné pour son rôle d’axe de migration et de site potentiel de reproduction pour la faune piscicole et pour sa diversité d’espèces faunistiques (chiroptères, insectes, mammifères). 

Le document d’objectif (DOCOB) : enjeux et espèces

Le document d’objectif de site Natura 2000 comporte un état des lieux, il définit des orientations de gestion et des mesures de conservation contractuelles à mettre en place. 

Le DOCOB de la Vallée de l’Agout et du Gijou a été validé en comité de pilotage le 30 juin 2015.

Les principaux enjeux de la Vallée de l’Agout et du Gijou

Les modifications du paysage, notamment au niveau des berges ou du cours d’eau, ont des impacts non négligeables sur les populations locales d’espèces, mais aussi sur les habitats. L’intensification, ou l’abandon de certaines pratiques, comme agricoles, jouent également un rôle primordial dans la dynamique des habitats, et des espèces qui y sont liés. 

L’enjeu principal pour ce site Natura 2000 est l’information et la sensibilisation, afin que tout le monde connaisse et prenne conscience de la biodiversité qui les entoure et de leurs éventuels impacts sur les milieux naturels.  

Les habitats et espèces à enjeu

Sur les 37 habitats naturels recensés dans le site « Vallées de l’Agout et du Gijou », 23 habitats naturels sont classés par la Directive Habitat Faune Flore comme d’intérêt communautaire, dont 3 sont classés prioritaires (6230*, 7220*, 91E0*). 

Les habitats patrimoniaux sont soit liés à la présence d’eau ou en situation fraiche (saulaies, aulnaies communautés de sources carbonatés, mégaphorbiaies), soit nécessitant des conditions plus sèches (landes, pelouses). 

Concernant la faune à enjeu sur le territoire, les principales espèces sont : des poissons (Toxostome, Bouvière…), des mammifères (Loutre, Barbastelle d’Europe, murins, rhinolophes…), des insectes (Lucane cerf-volant, Gomphe de Graslin, Cordulie à corps fin…), ou encore la Moule perlière. 

Trois espèces floristiques rencontrées sur site bénéficient d’un statut de protection régional ou départemental : 

Les actions du site

Le document d’objectif comporte 20 fiches actions qui répondent à 3 axes principaux :  

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches actions dans le DOCOB : 

Consultation du public

Consultation du public
PAPI Agout

Ouvert du 12 avril au 13 mai