Le Plan Pluriannuel Agro-Environnemental (PPAE)
Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn, Arbres et Paysages Tarnais et la Chambre d’Agriculture du Tarn, travaillent ensemble depuis des années sur l’amélioration des habitats, la qualité et la quantité d’eau sur le territoire Sor-Agout, en lien direct avec le monde agricole. Du fait de la dynamique et des nombreux projets d’aménagements qui ont émergé ces dernières années, et soutenu par plusieurs financeurs (Région et Agence de l’eau), ils ont pu pérenniser leurs actions via un Plan Pluriannuel Agro-Environnemental (PPAE) : permettant ainsi l’accompagnement des agriculteurs et collectivités sur l’aménagement de leur exploitation ou territoire.
Dans le cadre de ce nouveau Plan Pluriannuel Agro-Environnemental le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout (SMBA), et la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn, en partenariat avec l’Association Arbres et Paysages Tarnais, et la Chambre d’Agriculture du Tarn proposent le financement d’un certain nombre d’actions en faveur de la qualité de l’eau et de la préservation de la faune sauvage. Ce projet concerne 56 communes tarnaises des sous-bassins versants suivants : l’Assou-Agros, le Sor, le Bernazobre, le Bagas, l’En Guibaud et le Sézy
Il s’agit notamment de :
- La plantation de haie et de ripisylve (haie en bord de cours d’eau)
- La mise en place de couverts végétaux (interculture, bandes enherbées, avec fourniture des semences)
- La restauration de mares
- Conseiller sur la gestion des hauts de talus routiers.
A noter qu’avant tous travaux, un rendez-vous sera pris avec le propriétaire, sur le terrain, afin d’évaluer le projet.
Pour tout renseignement, contacter le SMBA.
Les investissements non-productif
L’EPAGE Agout a répondu à plusieurs appels à projet afin d’accompagner les agriculteurs de l’amont de son bassin versant dans les projets en lien avec les milieux humides. Ces agriculteurs sont situés en amont des bassins versant (Agout, Dadou, Arn et Gijou). Les subventions débloquées dans le cadre de ces appels à projets ont pour but d’aider les agriculteurs à préserver les cours d’eau de tête de bassin versants et les zones humides.
Ainsi, les agriculteurs vont bénéficier d’un diagnostic de leurs parcelles, de conseils techniques et de subventions à hauteur de 80% HT pour des travaux d’aménagement de protection des milieux humides et cours d’eau. Voici quelques exemples de travaux pris en charge par ces investissements :
- Pose de demi-buse
- Création de passage à gué
- Pose de clôture
- Conseiller sur la gestion des hauts de talus routiers.
Si vous êtes intéressés par ces aides et que vous remplissez les conditions citées précédemment, merci de vous adresser au technicien•ne rivière référent•e de votre bassin versant.