Les animations de l’EPAGE Agout
L’EPAGE Agout participe régulièrement aux évènements qui se passent sur le territoire en lien avec les structures partenaires. Cette participation se traduit en général par la tenue de stand, avec des activités plus ou moins ludiques selon le public et la typologie de l’évènement :
La fête de la Pêche - Tarn
La Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique organise annuellement l’évènement “Fish in Tarn” qui sera à Damiatte en le 12 juin 2024 pour sa 4ème édition !
C’est l’occasion pour le SMBA de faire des animations autour de la continuité écologique et de l’impact des aménagements en cours d’eau sur la faune piscicole.
La fête de la Science - Tarn
Lorsque l’évènement se déroule sur le bassin versant de l’Agout, le SMBA prépare quelques animations à destination d’un public plutôt diversifié.
En 2022, nous avons animé deux ateliers en lien avec la continuité écologique et le risque inondation au lycée Clément de Pémille à Graulhet à destination du public scolaire. Face à un public d’âge très fluctuant selon les heures et les journées d’animation, allant de la moyenne section à des classes de collèges, ce fût un sacré challenge de devoir adapter nos animations et notre discours selon notre auditoire !
Cinéfeuille - Labruguière
Ce festival du film et du vivant, organisé par le CPIE 81, est l’occasion pour le grand public de venir voir des projections cinématographiques, de participer à des ateliers et de rencontrer des professionnels exerçant un métier au contact de la nature. L’édition 2023 était consacrée au domaine de l’eau, nous avons organisé une randonnée autour du lac de Laprade et animé un stand où nous avons pu essayer pour la 1ère fois en public notre fresque de l’Agout !
Les actions de communication de l’EPAGE Agout
L’EPAGE Agout entreprend également des actions de communication afin de valoriser les projets entrepris tout le long de l’année. Ces actions, à destination des élus ou du grand public, permettent de rendre visible le travail du syndicat et de finir les projets sur un point d’orgue convivial !
Visite des élus sur les chantiers du bassin du Sor – 28 mars 2023
L’EPAGE Agout, Arbres et Paysages Tarnais, la Fédération des Chasseurs du Tarn et la Chambre d’Agriculture du Tarn ont présenté les missions et quelques actions menées en faveur de la qualité du territoire, de sa biodiversité et de son paysage. Les agriculteurs présents, Olivier Campos et Nicolas Cestrières se sont investis dans ces projets.
Le SMBA a présenté les fonctionnalités d’un cours d’eau avec ces multiples compartiments qui fonctionnent ensemble : la ripisylve, les zones humides, l’eau et les matériaux (graviers, galets etc.).
L’EPAGE Agout a réalisé un chantier de recharge minérale de 300 tonnes de granulats dans le lit du Sor au Pont de Lempaut afin de lutter contre l’érosion des berges. Un autre chantier de création de 3 banquettes a été réalisé en 2021, afin de resserrer le lit, accélérer les écoulements, rafraîchir, décolmater et accueillir la vie aquatique.
Création de la fresque du Thoré sur le risque inondation et le changement climatique – Juillet 2023
En partenariat avec la MJC de Labruguière et M. Julien GUINET, artiste-peintre ayant grandi à Mazamet, nous avons mené un projet de création d’une œuvre d’art de style urbain liée au risque inondation et au changement climatique. Cette fresque a été réalisée sur une usine hydroélectrique au bord du Thoré à Labruguière (81) avec l’accord de la commune de Labruguière et du propriétaire du bâtiment.
La fresque s’appuie sur une « laisse de crue » (marquage temporaire de la montée des eaux) qui correspond à la hauteur d’eau atteinte lors de la crue de 2017. Cette hauteur d’eau a été dessinée et sera matérialisée par un repère de crue qui sera positionné d’ici la fin de l’année. Ce n’est pas la crue la plus marquante du Thoré à Labruguière qui passe largement en dessous des inondations de 1930 et de 1999. Cependant nous possédons une preuve photographique qui nous autorise à poser ce repère de crue.
La création de la fresque s’est déroulée sur 3 semaines, la 1ère semaine (du 10 au 13 juillet) était en lien avec la MJC de la commune :
Le lundi 10 (matin) : Présentation du projet suivi de la cueillette des plantes au bord du Thoré en présence de Lucie Selosse, experte en zone humide et biodiversité du SMBA, qui nous a présenté les plantes que nous avons trouvées sur place (hibiscus, arbre à papillon, renouée du Japon entre autres).
Le mardi 11 (matin) : Extraction des pigments des plantes qui ont servi à faire l’encre des croquis ainsi que la peinture de la fresque. Durant la cuisson des végétaux, nous avons sensibilisé les enfants au risque inondation à l’aide d’une maquette qui simule la montée des eaux dans un bassin versant.
Jeudi 13 (journée) : Création de la fresque. Nous avons réservé un pan de mur sur lequel les enfants ont laissé libre court à leur imagination, tout en respectant la thématique de l’œuvre. La biodiversité, les zones humides et le risque inondation ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des jeunes, tout comme le processus de création des encres et des peintures à partir des végétaux.
L’œuvre a fait l’objet d’une inauguration officielle où les élus des collectivités, les partenaires, la presse et les participants au projet étaient présents. Cet évènement a fait l’objet d’une candidature à l’appel à projet de la journée nationale de la résilience face aux risques du 13 octobre 2023.