Contexte :
Depuis 2021, l’EPAGE Agout est lauréat de l’appel « Restauration des zones humides de tête de bassin versant » lancé par l’Entente sur l’eau du bassin Adour-Garonne, en partenariat avec l’Office National des Forêts. L’action 1.A du programme retenu visait la « Mise en place d’un réseau de suivi pérenne des zones humides restaurées et à restaurer » (maîtrise d’ouvrage EPAGE Agout, prestation Scop Sagne). Ce dispositif s’appuie sur un outil : la piézométrie, et a été décliné en deux réseaux de suivis distincts dont les objectifs et les moyens de mises en œuvre sont détaillés ci-dessous.
- Un piézomètre est un appareil qui vise à mesurer le niveau d’une nappe d’eau. Dans ce cas précis, il s’agit de nappes d’eau superficielles, localisées en zones humides à seulement quelques cm voire dizaines de cm sous la surface du sol.

Suivi n°1 : Rôle des zones humides sur la ressource en eau du bassin versant et évolution dans le contexte du changement climatique
Objectif et dispositif :
- L’EPAGE Agout a fait appel au bureau d’étude SCOP Sagne pour mettre en place un réseau de suivi ambitieux permettant :
- D’évaluer le rôle des zones humides sur les ressources en eau à l’échelle du bassin versant Agout amont ;
- De suivre l’évolution des zones humides dans le contexte du changement climatique ;
Au total, ce sont 5 stations météo et 84 capteurs piézométriques enregistrant la profondeur de la nappe d’eau qui ont été répartis sur 42 zones humides de type tourbière. Ces dispositifs permettront de mettre en relation le régime des précipitations et la dynamique des nappes d’eau dans les zones humides.
- Afin d’avoir une vision représentative du rôle des zones humides sur la ressource à l’eau à l’échelle de tout le bassin versant Agout amont, le choix des sites a été effectué de sorte à couvrir :
- Les 4 territoires pédo-climatiques du l’Agout amont (tête de bassin versant, plateau de Somail, Anglès, Margnès)
- Les 7 habitats naturels dominants en zone humide sur le territoire (Molinaie-jonçaie actiflore ; Moliniaie en touradons ; Jonçaie acutiflore ; Jonçaie sur tapis de sphaignes ; Narthéciaie ; Jonçaie eutrophe à Juncus effusus ; Bas-marais à Carex echinata)

Calendrier de l’action :
- 2021 : Elaboration du protocole, choix des zones humides à équiper, achat du matériel
- 2022-2023 : Pose des piézomètres, conventions avec les propriétaires
- Depuis 2023 : Acquisition et collecte des données
- A venir : Analyse et interprétation des données
L’année 2022-2023 a permis de finaliser la mise en place du dispositif de suivi des zones humides : pose des piézomètres (Scop Sagne), de 5 stations météo (C.P.S Eau et EPAGE Agout), de dispositifs de protection pour éviter la détérioration des piézomètres par le bétail (EPAGE Agout) ainsi que la rédaction des conventions avec les propriétaires des parcelles. Désormais, il convient d’attendre que les capteurs piézométriques accumulent suffisamment de données pour pouvoir les analyser.
Suivi n°2 : Evaluer l’état initial des tourbières et suivre leur évolution après travaux de restauration
Objectif et dispositif :
- L’Office Nationale des Forêts mène des travaux de restauration sur des zones humides situées en forêt domaniale :
- La sagne de la Salesse (Murat-sur-Vèbre, 81)
- Les tourbières de la Réserve Biologique Dirigée de Lacaune (Lacaune, 81)
Ces zones humides ont fait l’objet de travaux d’assèchement dans les années 70 en vue de plantations sylvicoles. Les actions de restauration visent notamment à rétablir la fonctionnalité hydrologique de la zone humide (réhausse de la nappe d’eau, capacité de rétention de l’eau dans le sol).
- Les actions de restauration passent notamment par :
- La neutralisation de fossés drainants ;
- La perméabilisation d’une route forestière afin de recréer une continuité hydraulique entre deux complexes tourbeux ;

Afin de mesurer l’effet drainant des fossés sur la nappe d’eau et d’évaluer l’efficacité des travaux de restauration, l’EPAGE Agout a mis en place un réseau de suivi avant/après travaux. Le dispositif est constitué de 8 piézomètres sur la tourbière de la Salesse (dont 2 transects de 3 piézomètres perpendiculaires aux fossés) et 12 piézomètres sur les tourbières de la RBD de Lacaune.

Ces deux réseaux de suivis ont été mis en place grâce au concours financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne (40%) et de la Région Occitanie (40 %). En parallèle, les suivis piézométriques de l’EPAGE Agout ont intégré en 2023 le réseau de sites pilotes « solutions fondées sur la nature » mis en place par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Ce réseau regroupe une dizaine de maître d’ouvrages à l’initiative d’actions de préservation et/ou de restauration de milieux aquatiques et humides sur le bassin Adour-Garonne.