Depuis 2021 le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout est lauréat de l’Appel à Projet « Restauration des zones humides de tête de bassin versant », en partenariat avec l’Office National des Forêts. Le programme d’action retenu comprend notamment un suivi piézométrique ambitieux à l’échelle de la zone de sources du bassin de l’Agout.
Le syndicat a fait appel au bureau d’étude SCOP Sagne pour mettre en place 84 piézomètres répartis sur une quarantaine de zones humides. En ce début d’année 2025, les techniciens du syndicat de l’Agout ont réalisés la relève annuelle des données accumulées dans ces piézomètres.
Ces piézomètres répartis sur le territoire relèvent grâce à des capteurs les variations et la profondeur de la nappe d’eau plusieurs fois par jour. Cela permet d’observer très précisément le comportement de la nappe et de mieux comprendre le fonctionnement de ces sites, qui participent à la régulation des écoulements d’eau de surface et donc au soutien d’étiage (rétention de l’eau en période pluvieuse atténuant les effets des crues, et la relâchent lentement en période sèche).
L’objectif est ici d’aller plus loin pour évaluer les services rendus par les zones humides en matière de ressources en eau à l’échelle du bassin amont de l’Agout. Pour en savoir plus sur les zones humides de l’Agout : https://bassin-agout.fr/les-zones-humides-definition-et-roles/
En parallèle, d’autres actions sont réalisées dans le cadre de cet appel à projet, notamment des travaux de restauration de ces milieux humides par l’ONF ou encore l’accompagnement d’exploitants agricoles pour valoriser et préserver ces milieux avec la Chambre d’Agriculture 81.


