Depuis plusieurs années, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout apporte une assistance technique à l’Association Foncière de Remembrement de Viviers les Montagnes, propriétaire en héritage du lit et des berges du Bernazobre sur plusieurs kilomètres.
Afin de remédier à un effondrement de berge devenu inquiétant pour la riveraine et l’AFR de Viviers les Montagnes, celle-ci, en tant que propriétaire, a fait procéder à des travaux de reprofilage, avec pose d’un géotextile et une végétalisation du talus avec de nombreuses boutures de saule (Salix Purpurea).
Cette technique douce assure une pente d’équilibre pour la berge du cours d’eau, une stabilisation pérenne avec un géotextile biodégradable et le futur enracinement dense et profond de la végétation. Cette végétation assurera, abri et ombrage pour le milieu. Elle est bien moins coûteuse qu’un aménagement lourd.
Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout accompagne et appui ces techniques fondées sur la nature en conseillant le propriétaires de cours d’eau et en les aidant, notamment sur la végétalisation : fourniture des boutures et installation.