Nouvelle année du partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Tarn, pour l’accompagnement des éleveurs sur le bassin versant de l’Agout !
A cette occasion, ce 1er Octobre la réunion annuelle de suivi du projet a été réalisée. Elle a permis d’aborder les dossiers en cours et ceux à venir. Le Syndicat de l’Agout tient à remercier la délégation de Chambre d’Agriculture du Tarn de s’être déplacée et pour les riches échanges lors de cette journée.
Pour rappel, sur la base du volontariat, un diagnostic des parcelles en partenariat avec les exploitants est réalisé, par la Chambre d’Agriculture. Le SMBA aide ensuite à l’acquisition (financée à 80%) et la livraison de matériel pour la mise en place de clôtures, ou passages permettant de traverser le cours d’eau tout en préservant sa qualité. En cette période, les agents du Syndicat de l’Agout sont en plein dans ces livraisons et appuis pour la réalisation des travaux.




Livraison du matériel pour la mise en place des clôtures ou ouvrages de franchissement de cours d’eau
Des conventions sont réalisées pour matérialiser l’engagement de l’agriculteur à mettre en place ces aménagements et à assurer leur entretien dans le temps.
L’objectif est de maintenir le pâturage sur des milieux à fort enjeu (des zones humides ou cours d’eau), tout en les protégeant.



Mise en place de clôtures pour permettre le maintient du pâturage sur des zones humides ou pour la mise en défens de cours d’eau