Un chantier d’abattage manuel et de débardage par câble-mât pour la préservation de zones humides a été réalisé à Bout-du-Pont-de-l’Arn, en mars dernier. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du dispositif AForACCT (lA FORêt du bassin versant de l’Agout pour faire face au Changement Climatique Territorial).
Ce dispositif est réalisé en partenariat avec le Centre National de la Propriété Forestière, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout (SMBA).
L’objectif principal d’AForACCT est d’encourager une gestion forestière durable visant à adapter les peuplements forestiers aux changements climatiques et adapter les pratiques sylvicoles sur les zones sensibles (ripisylves, captage d’eau potable, zones humides…).
Sur la base du volontariat, des propriétaires privées peuvent réaliser une demande d’aide dans le cadre de ce dispositif, si leur projet intègre la liste des travaux aidés, à savoir :
- Restauration de ripisylve,
- Restauration de zones humides (le SMBA réalise sur site la délimitation des zones humides.),
- Reboisements après exploitation par une plantation mélangée,
- Régénération naturelle,
- Aménagements pérennes de traversée de cours d’eau sur des pistes forestières,
Une commission de sélection des dossiers, qui intègre les 3 structures partenaires du dispositif, la DDT ainsi que l’Agence de l’eau Adour-Garonne, réalisent ensuite une sélection entre les candidats selon une grille d’évaluation du projet, dans la limite de l’enveloppe financière.
Pour plus d’information sur le projet ou déposer un dossier :
Cette action est financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du fonds vert France nation verte :
