Depuis maintenant plus de 10 ans, les élus et acteurs de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du bassin versant de l’Agout se sont dotés avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) d’un projet de territoire pour la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Entre les avancées et les résultats observés d’une part, et l’évolution du territoire et du climat d’autre part, il est temps d’interroger les enjeux et objectifs de cette stratégie. Dans ce cadre, les membres de la CLE ont choisi d’organiser au cours de l’année à venir une série d’ateliers ouverts à des acteurs concernés à différents titres par les enjeux de l’eau, telles que la rareté et la qualité de la ressource, les inondations liées aux débordements et aux ruissellements, la préservation de la santé des milieux aquatiques et humides :
Acte 1 : Diagnostic partagé du territoire
A la demande des membres de la CLE, l’EPAGE Agout (structure porteuse du SAGE) avec l’appui technique et méthodologique des bureaux d’études CEREG et Contrechamp, ont animé une première vague d’ateliers qui s’est tenue début juin. A ce stade, il s’agissait de questionner le bilan du SAGE Agout et de confronter les connaissances dont nous disposons avec celles des différents participants afin de se doter d’un diagnostic partagé du territoire.
Un large panel d’acteurs du territoire a été convié lors de ces ateliers : Elus et agents des collectivités, usagers (forestiers, agriculteurs, syndicats d’eau potable, producteur d’hydroélectricité, associations de protection de l’environnement…) et services de l’état.
Afin de recueillir une perception territorialisée des connaissances, des préoccupations et des attentes, le bassin versant a été découpé en 3 zones :