Afin de limiter la dissémination de la renouée de Sakhaline, une espèce exotique envahissante, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, la Communauté de Communes Centre Tarn, et le CPIE des pays tarnais travaillent en partenariat pour limiter son expansion et favoriser le retour des arbres au bord du Dadou, au niveau du Pont de la Lande.
Le protocole annuel de gestion retenu sur le site prévoit ainsi :
- 6 campagnes annuelles d’arrachage, afin d’épuiser les plantes ;
- Un programme de plantation d’espèces compétitrices pour limiter l’accès des renouées à la lumière : saules, cornouillers, frênes, etc…



Ce 3 juin, lors d’une réunion d’échange et pour l’inauguration de panneaux de communication, nous avons pu constater, au bout de quelques années, que la renouée semble être contenue et ne s’étend plus grâce à l’intervention des équipes du CPIE.
Restons cependant vigilants. Pour rappel, les mesures de précaution à respecter sont en premier lieu, de ne pas accepter de recevoir de la terre dont on ignore la provenance (éviter de transporter de la terre d’une zone envahie par les renouées asiatiques) et d’autre part, Il est aussi recommandé d’éviter de transporter des fragments de plantes et des racines afin de limiter la dispersion et d’éviter les débardages et abattages dans les zones envahies.
