Enlèvement d’arbres susceptibles d’augmenter le risque d’inondation

Les interventions de l’équipe de bûcherons du Syndicat Mixte de l’Agout, pour l’enlèvement d’arbres susceptibles d’aggraver le risque inondation, se poursuivent. Après des interventions sur le Sor en Mars et Avril dernier, de Mai à Juillet certains secteurs du Thoré et du Dadou ont été priorisés pour intervenir, puis des chantiers ont été réalisés sur l’Agout en Août.

Une priorisation des interventions a été nécessaire. Suite aux différents épisodes de vents et de grêle du début d’année, un grand nombre d’arbres susceptibles d’impacter le libre écoulement de l’eau en amont ou au niveau de zones à enjeux (habitation, ponts) ont été recensés. Pour cela des prospections des cours d’eau sont menées par les techniciens rivières sur des zones à enjeux connues et sur la base des signalements des élus et habitants.

Arbre sur le Thoré, en amont d'un pont
Arbre sur le Dadou, en amont d'un pont
Arbre sur le Dadou, en amont d'un pont

Pour rappel, le Code de l’Environnement précise que l’entretien de la végétation en bord des cours d’eau et la libre circulation des écoulements sont des devoirs du propriétaire riverain. Cependant et au titre de l’intérêt général, le Syndicat Mixte de l’Agout peut se substituer au propriétaire pour l’enlèvement d’embâcles ou d’arbres susceptibles d’aggraver le risque inondation. 

Le Syndicat remercie l’accueil des riverains lors de ces interventions ! 

Embâcles sur un affluent du Thoré, en amont d'habitations
Embâcles sur un affluent du Thoré, en amont d'habitations
Consultation du public

Consultation du public
PAPI Agout

Ouvert du 12 avril au 13 mai