Lors de la réunion annuelle de l’ASA (Associations syndicales autorisées) du Bagas ce jeudi 08/02/2025, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout a été invité à participer à cette réunion. Cela a été l’occasion de parler des perceptives pour la suite et de faire un point sur l’évolution des projets réalisés sur le Bagas auquel le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout a participé ces dernières années –> l’enlèvement d’embâcles en 2023 et des recharges granulométriques en 2021 réalisées par l’équipe en régie du Syndicat de l’Agout + Un appui technique pour des reprises de berges en 2021 et 2022.
En effet, en 2021 et 2022 les agriculteurs de l’ASA du Bagas ont stabilisé plusieurs anses d’érosion, apparues suite à plusieurs crues successives. Les travaux ont été réalisés par des techniques de génies végétal douces pour limiter l’artificialisation des berges. Ils ont été réalisés directement par l’ASA, via la mise en place de pieux en acacia et tressage pour tenir la terre à la suite du retalutage des berges, couplés avec des plantations qui à terme stabiliseront la berge dans le temps.
Les techniciens du SMBA étaient venus apporter une assistance dans la réalisation des démarches réglementaires pour la réalisation de ces travaux, ainsi qu’un appui technique lors de la réalisation de travaux.
L’ensemble de ces sites font l’objet d’un suivi. A cette occasion, en début d’année 2025, tous les sites ont été prospectés par les techniciens du SMBA. Des plantations complémentaires ont été réalisés, quand cela s’est avéré nécessaires, le taux de reprise des plantations n’étant jamais de 100%.


