Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout est partenaire de la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn (FDC 81) dans les projets de restauration de mares. Cette collaboration intègre un programme nommé « Plan Pluriannuel Agro-Environnemental 2023/2025 ».
Dans le cadre de ce partenariat, les travaux de réouverture des mares sont réalisés par la FDC 81. Le SMBA peut lui apporter une aide selon les sites de différentes manières : sur la compréhension de l’hydrologie des sites / la rédaction des dossiers réglementaires de demande de travaux sur cours d’eau ou zones humides soumis à la Loi sur l’eau / les travaux d’abattage et réouverture du milieu / ou encore les travaux de plantation et bouturage pour la renaturation des berges après travaux.
A ce jour, ce partenariat s’est déjà concrétisé par l’aboutissement de plusieurs chantiers de restauration de mare.
A titre d’exemple, vous trouverez des photos et le déroulé des travaux de restauration de la mare et des berges des Touzailles sur la commune de Palleville : cet automne 2025, la FDC 81 a fait procéder au curage de cette mare.
Le SMBA et la FDC81 travaillent ensemble depuis 2024 pour retrouver ce point d’eau stratégique, alimenté par ses propres sources mais avec le temps, drainé par le ruisseau. Différentes étapes ont jalonné ce projet enfin abouti : déclaration de travaux en cours d’eau, abattages et réouverture du milieu par les forestiers du SMBA, curage de la mare avec mise à disposition des sédiments par la FDC81, suivi du remplissage de la mare et renaturation des berges du ruisseau par bouturage de saules (SMBA).
Pour plus d’information sur les chantiers de ce type réalisés par la Fédération de Chasse, une interview du technicien de la Fédération de chasse en charge de cette thématique M. Puigmal est à retrouver au lien suivant : https://reporterre.net/Quand-chasseurs-et-naturalistes-s-allient-pour-restaurer-des-mares ou sur la page Facebook de la Fédération des chasseurs du Tarn : https://www.facebook.com/federationchasseurs81/?locale=fr_FR