Inauguration en bordure du Sor, de la ripisylve des « Charrettes », à Sémalens

En ce samedi 10 Mai 2025, c’est autour d’un petit barbecue improvisé de l’AAPPMA de SEMALENS, que le président J.P ZANARDO, en présence de son bureau, a invité la Mairie de Sémalens, propriétaire du parcours communal, la technicienne de la Fédération Départementale de Pêche du Tarn Mme Bénédicte PROUFF et la technicienne de la rivière Sor du Syndicat Mixte de l’Agout, Mme Rachida BERRAYAH,  à l’inauguration officielle de la ripisylve du parcours des « charrettes » de la rivière Sor.

La ripisylve est une plantation de diverses essences assurant plusieurs rôles écologiques : ombre, cache pour les poissons, tenue des berges, nourriture et reproduction  des oiseaux….

L’AAPPMA, après quelques années à remettre en état le site du parcours, a demandé à la Fédération de procéder à une pêche électrique en 2023. Lors de cette pêche, Mme PROUFF a constaté qu’ il y avait un effondrement des berges, un manque d’arbres et donc d’oxygénation de l’eau par grosse chaleur. Elle nous a conseillé de prendre contact auprès de la technicienne du Sor.

Après concertation avec Mme BERRAYAH et autorisation de la Mairie, l’AAPPMA a planté avec l’aide de la Fédération et du Syndicat Mixte de l’Agout, 70 arbres et arbustes d‘essences différentes, fournis par celui-ci. L’année 2024 a été propice à la bonne reprise de cette végétalisation car pluvieuse et des pertes négligeables. La revégétalisation finale s’est poursuivie cette année par le remplacement de quelques arbustes morts et par la plantation de quelques arbres à l’ancienne chaussée.

L’action menée par l’AAPPMA en concertation avec les services et la mairie se verra à moyen et long terme et profitera à la prochaine génération de pêcheurs, en offrant un parcours et une aire de convivialité bien agréable les jours de grosses chaleurs.

Le président ZANARDO a remercié toute les personnes présentes pour leur aide apportée tout au long du processus et s’est félicité de la dynamique de l‘AAPPMA.

La Mairie a par ailleurs pris l’engagement de monter un dossier pour un ponton destiné aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent accéder à son sport favori.

Mr Henri LEPAIN Secrétaire AAPPMA de SEMALENS.

Consultation du public

Consultation du public
PAPI Agout

Ouvert du 12 avril au 13 mai