Des porter à connaissance de zones humides sont menées par l’EPAGE Agout depuis 2020. Ils ont pour objectif d’avoir une meilleure connaissance du territoire afin de prendre en compte les zones humides dans les projets d’aménagement (ex : PLUi) ou de mettre en place des actions de protection et/ou restauration.
Concrètement, ces inventaires se réalisent en deux temps :
-
La seconde étape consiste à vérifier les données sur le terrain. La méthodologie employée pour l’identification et la cartographie des zones humides s’inspire de l’arrêté du 24 juin 2008 modifié par l’arrêté du 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides. Cette vérification se fait donc à l’aide de critères floristiques et pédologiques.
Cette seconde phase nécessitant des interventions sur le terrain est l’occasion de sensibiliser la population, les acteurs du territoire et les élus aux zones humides et à leur préservation. En amont des visites, des communiqués de presse et des articles de journaux sont diffusés pour que les propriétaires et les exploitants des parcelles avec des zones humides soient informés.