Afin de répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne (DCE) sur l’eau et pour mettre en œuvre ses actions de préservation et gestion des milieux aquatiques, l’EPAGE Agout a décidé de mettre en place des Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) des cours d’eau à l’échelle de tout son territoire.
Ces programmes sont effectués à l’échelle de bassins versants ou sous-bassins versants. Ils s’appuient sur un diagnostic de terrain réalisé par les techniciens rivière ainsi que les avis des élus et acteurs locaux émis lors des réunions de pilotage. Ces PPG proposent un programme de gestion des cours d’eau sur 5 ou 10 ans afin d’améliorer l’état des cours d’eau, conformément à la DCE, au SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Adour Garonne et au SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Agout.
Les actions proposées dans ces programmes sont par exemple : la plantation de ripisylve, la lutte contre les inondations, l’entretien des cours d’eau suite aux intempéries.
- A ce jour la majorité du territoire de l’Agout est couvert par des Plans Pluriannuels de Gestions bénéficiant d’un arrêté de Déclaration d’Intérêt général :
- PPG Agout aval, Bagas, Thoré et Durenque validés par arrêté le 23/02/2021 pour une durée de 5 ans et dont la demande de prolongation est en cours pour 5 ans supplémentaires.
- PPG Sor validé par arrêté le 14/04/2017 pour une durée de 5 ans et prolongé par arrêté le 13/04/2022 pour 5 ans supplémentaires.
- PPG Dadou et Gijou validés par arrêté le 14/10/2024 pour une durée de 10 ans.
- PPG Agout amont toujours en phase d’élaboration.
