Le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Sémalens, la Fédération Départementale de Pêche du Tarn et la Commune de Sémalens se sont retrouvés sur les berges du Sor (chemin de la Charrette), pour un chantier de plantations d’environ 70 arbustes et arbres.
Ce projet est né lors de la pêche d’inventaire organisée par la FDPPMA, à la demande de l’AAPPMA, en octobre 2023.
Maintenir les berges, offrir de l’ombrage, rafraichir les eaux et les hommes par la renaturation des berges a rassemblé les participants sur un projet collaboratif et facile dans sa mise en œuvre.
Les pêcheurs, la Commune propriétaire des berges et le Syndicat de rivière se sont coordonnées sur le choix des plants (tilleul, aulne, figuier, noisetier, cornouiller, laurier thym et cotonoaster), les zones d’implantation, l’organisation du chantier : décompactage du sol, plantation, pose des filets et tuteurs, paillage avec du broyat de bois récupéré.
Les curbélets et le café offerts ont accompagné la bonne humeur et la satisfaction de cette matinée. Un panneau de sensibilisation vient d’être mis en place début avril 2024.