Renaturation des berges du lac de Miquelou

Ce jeudi 6 Mars, lors d’une journée de plantation, les travaux de renaturation des berges du lac de Miquelou ont été finalisés. En effet en 2022, la mairie de Graulhet avait fait appel au Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout à qui elle délègue la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondation) via l’Agglomération Gaillac-Graulhet pour la renaturation des abords du lac.

Cela a permis de monter un projet en co-maîtrise d’ouvrage entre les structures, pour pouvoir bénéficier de financements publics pour réaménager les berges du lac de Miquelou. En effet, ce lac avait vu son niveau baisser à la suite de la création d’une échancrure dans la digue en 2022. Il avait alors besoin d’un coup de neuf, pour favoriser l’accueil du public, ses berges étant très abruptes !

Les travaux ont été initiés en août 2024 par le retalutage des berges, puis différentes journées de plantations ont été réalisées jusqu’au mois de mars 2025. L’ensemble de ces travaux ont été effectués en partenariat entre la mairie de Graulhet et le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout.

Au-delà de l’accueil du public, les aménagements effectués, ont aussi eu pour objectif de favoriser la biodiversité du site.

DCIM100GOPROGOPR0425.JPG
Travaux de terrassement pour le retalutage des berges du lac de Miquelou
Berges retalutées, les semis de graines commences à se développer

 

Au final, les aménagements suivants auront été réalisés :

  • Terrassement en pente douce de 7500 m² pour favoriser la reprise de la végétation ainsi que l’accès du public aux berges du lac. Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise GASC TP.
  • Des plantes ont été semées après terrassement afin de favoriser une reprise rapide de la végétation et de concurrencer les espèces exotiques envahissantes potentielles.
  • Plantation de 4 bosquets d’arbres, ainsi que des arbres isolés et en linéaires pour habiller la digue et compléter la ripisylve (végétation arbustive en bordure du lac) en partie présente. Ces travaux ont été réalisés par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout et l’association Arbres et Paysages Tarnais
  • Plantation de 1000 m2 de plantes aquatiques et des milieux humides en bordure du lac ou directement dans le lac, par le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout
  • Le bois mort présent a été conservé et disposé pour créer des abris pour les oiseaux, insectes, petits mammifères. Ils pourront en profiter pour se nourrir et s’y abriter !
  • Du mobilier et des pontons ont été disposés ou sont prévus pour le public par la mairie de Graulhet sur la zone qui a été retalutée et autour du lac (parcours santé, observatoire à oiseau).
Plantation, en haut de berge, de bosquets d'arbres avec des lycéens
helophytes_et_arbres_isoles_mfr_valrance (1)
Plantation de végétations aquatiques et des zones humides, en pied de berge ou les pieds dans l'eau
Plantation d'arbres en linéaire pour étoffer ceux encore présents et crééer des zones d'ombrage

Lors des chantiers de plantations plusieurs journées de chantiers participatifs avec des élèves et étudiants, ont été réalisées (MFR de Valrance et lycée de Fonlabour). Le Syndicat Mixte de l’Agout remercie les élèves pour leur implication durant ces journées.

Consultation du public

Consultation du public
PAPI Agout

Ouvert du 12 avril au 13 mai