De la surveillance à la gestion de crise

La surveillance des crues :

La vigilance hydrologique est Assurée par les services de l’Etat, elle consiste au suivre l’état des cours d’eau en continu afin d’informer les autorités et le public d’une crue potentielle afin d’anticiper la gestion de crise. Elle est gérée par les Services de Prévision des Crues (SPC) et est coordonnée par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI). Le SMBA complète la surveillance de certains cours d’eau non couverts par ces services.

La carte de vigilance hydrologique « Vigicrues » est accessible sur : https://www.vigicrues.gouv.fr. Elle est établie deux fois par jour à 10h et 16h pour une échéance d’anticipation de 24h.

En complément, il existe un service d’avertissement gratuit à destination des communes : “Vigicrues Flash”. Ce dispositif permet une meilleure anticipation des crues rapides sur les bassins versants souvent non couverts par des stations de mesures du SPC. L’interface d’abonnement à “Vigicrues Flash” est accessible via le lien https://apic.meteo.fr

La prévision météorologique est assurée par Météo-France. Elle repose sur l’interprétation de données radars et pluviométriques recueillies sur le territoire. 

La vigilance crue est relayée sur des cartes de vigilance météorologiques, consultables sur le site de Météo-France : http://vigilance.meteofrance.com. Elle est actualisée systématiquement deux fois par jour, à 6h et 16h. 

Météo-France propose le service gratuit “Avertissement Pluies Intenses à l’échelle des Communes” (APIC). Il permet aux communes abonnées d’être avertis automatiquement (par sms, message vocale et courriel) lors d’événements pluviométriques exceptionnels. L’interface d’abonnement à l’APIC est également accessible via le lien https://apic.meteo.fr

En 2022, le SMBA a positionné 4 nouvelles stations de surveillance et modernisé 3 anciennes stations sur le Thoré, l’Arnette et la Durenque.

L’alerte et la gestion de crise

En cas de mise vigilance élevée, la préfecture fait le lien vers l’alerte pour la gestion de crise. En fonction de la gravité potentielle de la situation, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) mobilise les services concernés et alerte les maires concernés. L’alerte est ensuite relayée par les services communaux afin de prévenir les services de secours et les populations. Sa diffusion relève de la responsabilité du maire, au titre de ses pouvoirs de police. 

Gestion de crise et organisation des secours : 

En cas d’alerte de crue, les communes peuvent déclencher leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS), document opérationnel permettant d’organiser la gestion de crise. Il établit les mesures de prévention à mettre en œuvre pour la sauvegarde et la protection des personnes. Son élaboration est obligatoire pour toutes les communes soumises à un PPRi approuvé. Il doit être testé et mis à jour régulièrement.  

Suite à la Loi Matras de novembre 2021, les intercommunalités devront réaliser un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) à partir du moment où une commune de l’intercommunalité se doit de réaliser un PCS. Les intercommunalités ont jusqu’à novembre 2026 pour réaliser ce document. Si la situation le nécessite, le préfet a la possibilité de mettre en œuvre le plan Orsec. 

Le SMBA propose un appui aux communes ainsi qu’aux intercommunalités pour élaborer le volet inondation de leurs PCS. Vous pouvez contacter notre chargé de mission inondation pour entreprendre cette démarche. 

Consultation du public

Consultation du public
PAPI Agout

Ouvert du 12 avril au 13 mai